La canne à sucre étant multipliée par boutures, les maladies sont facilement transmissibles d’une plantation à une autre. La mise en quarantaine est le moyen le plus sûr pour les échanges de boutures entre pays producteurs sans risque sanitaire. Cependant, une quarantaine de canne à sucre est une opération coûteuse tant en fonctionnement qu’en main d’œuvre. C’est pourquoi seuls les complexes sucriers importants ou les grands centres de recherche nationaux disposent de leur propre service de quarantaine.
Dans les années 1970, le Cirad a mis en place à Montpellier une quarantaine de canne à sucre unique en son genre car elle assure deux cycles de culture sous surveillance phytosanitaire en dehors des zones de production cannière. Elle est constituée de deux serres d'observation et de multiplication qui sont associées à un laboratoire de recherche en phytopathologie. Ce dernier permet la détection des maladies de la canne à sucre grâce à des outils de diagnostic performants.
Aujourd’hui, la quarantaine de canne à sucre du Cirad – Visacane
– fournit du matériel végétal sain dans le monde entier à des pays producteurs n’ayant pas la possibilité d’avoir ce type d’installation et à des centres de création variétale souhaitant introduire des ressources génétiques. Elle propose aussi, à la demande, la diffusion de nouvelles variétés et la détection de maladies.
A ce jour, plus de 4700 variétés de canne à sucre ont transité par Montpellier !
Voir le fonctionnement de la quarantaine
Visacane
est intégrée dans l’unité mixte de recherche Plant Health Institute Montpellier
du Cirad en collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique et l’école nationale supérieure d’agronomie Montpellier SupAgro. L’objectif des recherches est d’analyser la variabilité des agents pathogènes connus mais aussi d’étudier les nouvelles maladies qui apparaissent dans le monde et qui sont susceptibles de provoquer des dégâts importants.
Cet environnement scientifique permet le diagnostic en routine des maladies ainsi que le transfert rapide des résultats de recherche, indispensable au maintien d’un diagnostic efficace. Visacane
a donc accès en permanence aux techniques de pointe pour la détection des agents pathogènes et, grâce au réseau de partenaires du Cirad, aux informations sur l’état sanitaire des plantations dans le monde.
Visacane
CIRAD
UMR PHIM (Plant Health Institute Montpellier)
Campus international de Baillarguet, TA A - 120 / K
34398 Montpellier cedex 5
France
Tel : +33 (0)4 99 62 48 32
Fax : +33 (0)4 99 62 48 48
Email : visacane@cirad.fr
Mise à jour : 08/07/2024 - CIRAD © 2010 (Tous droits réservés) Informations légales