Selon l’origine géographique des variétés, Visacane
recherche la présence d’une douzaine d’agents pathogènes de la canne à sucre, principalement des virus, des bactéries ou des phytoplasmes. Il s’agit des agents responsables de la feuille jaune, de l’échaudure de la feuille, du rabougrissement des repousses, de la mosaïque, de la mosaïque en tirets, de la maladie de Fidji, de la marbrure rouge, de la striure, du Ramu Stunt ou encore des phytoplasmes (feuille blanche, touffe herbacée).
Les variétés sont observées régulièrement en cours de croissance dans les serres de quarantaine. L’observation visuelle est associée à des outils de diagnostic et de détection performants.
Les maladies latentes
Certaines maladies ne développent pas ou peu de symptômes en serre : l’échaudure de la feuille (Xanthomonas albilineans),
la feuille jaune (Sugarcane yellow leaf virus)
et le rabougrissement des repousses (Leifsonia xyli
subsp. xyli)
font l’objet d’une surveillance particulière en quarantaine. Des tests de détection de ces agents pathogènes ont été développés.
Une batterie de tests de détection
Le Cirad utilise des milieux de croissance sélectifs, des tests sérologiques et des méthodes moléculaires (PCR, RT-PCR) qui permettent un diagnostic précis pour un ensemble d'agents pathogènes : les bactéries Xanthomonas albilineans, Leifsonia xyli
subsp. xyli,
les virus SCYLV, SCMV et SrMV, SCSMV, FDV, PCV, SSV, SSEV, SSMV, MSV et des phytoplasmes.