Chaque année, la quarantaine de canne à sucre Visacane importe une centaine de variétés de canne à sucre en provenance de différents pays producteurs. Il s’agit de variétés commerciales, de nouvelles variétés prometteuses en fin de sélection, de variétés en cours de sélection, ou des ressources génétiques diverses. Le matériel végétal est suivi et traité (traitements antifongiques et insecticides, thermothérapie à l’eau chaude) pendant deux cycles de culture. Après deux ans de quarantaine à Montpellier, une centaine de variétés est transférée sous forme de boutures saines à différents partenaires du Cirad dans le monde : périmètres sucriers, stations de création variétale de la canne à sucre, et autres instituts de recherche.
Visacane fournit chaque année, en général à partir du mois d’octobre, des listes de variétés disponibles pour chaque type de variétés. Ces variétés sont généralement disponibles entre janvier et mars de l’année suivante.
Commander des variétés : les listes des variétés disponibles au début de 2025 seront mises en ligne courant octobre.
Les variétés sont fournies sous forme de bouture à un bourgeon, à raison de 6 boutures par variété. Les extrémités des boutures sont paraffinées et chaque variété est enveloppée séparément. Les expéditions des colis de boutures sont réalisées par voie aérienne. Un permis d’importation délivré par les autorités sanitaires du pays demandeur est indispensable pour transférer les variétés.
Visacane
CIRAD
UMR PHIM (Plant Health Institute Montpellier)
Campus international de Baillarguet, TA A - 120 / K
34398 Montpellier cedex 5
France
Tel : +33 (0)4 99 62 48 32
Fax : +33 (0)4 99 62 48 48
Email : visacane@cirad.fr
Mise à jour : 08/07/2024 - CIRAD © 2010 (Tous droits réservés) Informations légales